Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 octobre 2012 1 01 /10 /octobre /2012 09:41

Editorial de la rentrée

CestLaRentree

C’est déjà la rentrée ! J’espère que chacun a pu profiter de cette période estivale et faire de ses vacances un temps de ressourcement physique et spirituel. Car nous avons besoin de beaucoup d’énergies pour commencer cette nouvelle année.

Je voudrai d’abord exprimer au nom de toute la communauté, ma reconnaissance à toutes les personnes qui ont quitté la Paroisse, pour les moments de fraternité vécus ensemble. Ensuite, je souhaite la bienvenue aux nouveaux : à toutes les personnes et les familles qui viennent de nous rejoindre. Nous les accueillons à bras ouverts et espérons vivre avec eux une vraie fraternité.

Nous plaçons cette nouvelle année pastorale sous le signe de la « foi agissante ». En effet, en communion avec l’Eglise Universelle, notre Paroisse s’engage dans une « année de la foi »(1) qu’elle espère vivre avec enthousiasme pour finalement se recentrer sur l’essentiel de la vie chrétienne. C’est une occasion pour redécouvrir et approfondir les fondamentaux de notre foi.

Saint Jacques nous guide dans cette démarche. Dans son épitre au chapitre 2 verset 14 il nous dit : « si quelqu’un prétend avoir la foi, alors qu’il n’agit pas, à quoi cela sert-il ? Cet homme-là peut-il être sauvé par sa foi ? ». Nous comprenons que pour Saint Jacques et pour le Seigneur, une foi qui n’agit pas est une foi qui ne sert à rien et donc une foi inutile. Une telle orientation nous mène à un aspect fondamental de la vie chrétienne : le service de nos frères et sœurs. Nous y sommes déjà avec « Diaconia 2013 » (2), mais cette année nous voulons aller jusqu’au bout, c’est-à-dire le vivre concrètement.

Voilà pourquoi, cette année nous nous engageons à partager notre espérance dans notre société désespérée. Ce sera notre manière d’assurer la présence du Christ dans nos milieux de vie. Aussi nous ne manquerons pas d’accorder une attention particulière à tous nos frères et sœurs qui, pour une raison ou une autre, ne participent plus de façon active à la vie de la communauté ; puisqu’ils ont toujours leur place parmi nous. A certains d’entre eux nous proposons d’être des « priants » pour les intentions de notre communauté, ils vont constituer donc un terreau d’offrande et d’intercession sur lequel nous pouvons compter.

Que cette nouvelle année pastorale soit pour chacun l’occasion de s’ouvrir aux autres et de travailler à la consolidation des liens de fraternité à l’intérieur de notre communauté. Que l’Esprit du Seigneur nous guide.

Père Auguste

_______________________

(1)  Le pape Benoît XVI a annoncé une « Année de la foi ». Elle débutera le 11 octobre 2012 et se conclura en la solennité du Christ Roi, le 24 novembre 2013

(2)  « Diaconia 2013 » est un appel lancé par l’Eglise de France pour élargir la responsabilité du service des frères à tous les membres de l’Eglise. En effet, la diaconie (service de la charité) n’est pas d’abord une affaire de spécialistes. Elle concerne chacun d’entre nous.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires