Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 novembre 2012 4 29 /11 /novembre /2012 12:07
Noël : l’Enfant-Jésus nous réveille de nos torpeurs (*)

 

Nous entrons dans l’« Avent de Noël », cette période qui nous prépare à célébrer la naissance du Fils de Dieu parmi les hommes.

L’accueil d’un nouveau-né dans une famille est toujours un événement qui bouleverse  et perturbe l’ambiance habituelle. Si sa présence apporte la joie, par contre ses pleurs interrompent le sommeil des autres membres de la famille et suscitent parfois des inquiétudes.

Ce qui se passe dans une famille nous permet de mieux saisir la portée du mystère de l’incarnation que nous célébrons à Noël. Dieu qui a choisi de naître dans le monde et dans le cœur de chacun de nous vient perturber notre style de vie habituel et nous contraindre d’adopter une nouvelle manière de vivre face à Lui et face aux hommes.

Le fait que la tradition situe la naissance de Jésus durant la nuit est certainement significatif. Jésus est donc ce nouveau-né qui ne nous laisse pas dormir tranquillement sur nos oreillers. Il est venu nous réveiller du sommeil sous toutes ses formes. Car dans notre société aujourd’hui, beaucoup se sont endormis paisiblement sur l’oreiller de l’injustice, deAvent.jpg la violence, de la haine, du manque d’amour, de l’égoïsme, de l’hypocrisie …

Noël, c’est le moment de nous réveiller pour sortir de nos torpeurs. L’Enfant-Jésus, né dans la nuit de notre monde et dans la nuit de nos cœurs tire une sonnette d’alarme qui nous réveille pour embrasser le chemin qui conduit au salut.

Noël est aussi une fête de famille vécue dans la joie, le partage et la fraternité. Cette année encore, pensons à nos frères et sœurs qui sont sans famille et vivent dans la solitude. Et enfin, gardons-nous d’oublier toutes ces personnes qui, pour des raisons diverses, ne viennent plus dans nos Eglises.

Père Auguste

Partager cet article

Repost 0

commentaires