En ce samedi 9 mars 17 enfants se sont retrouvés au Madrillet sous un ciel clément, pour vivre un temps de retraite, afin de se préparer à recevoir à Pâques la première des communions.
Les enfants ont découvert le récit des disciples d 'Emmaüs (proposition de la nouvelle orientation en catéchèse). dans ce passage d' Evangile qui se déroule juste après la mort de Jésus les enfants découvrent comment Jésus marche et vient à notre rencontre, comment nous le reconnaissons dans la fraction du pain, comment Jésus s'inscrit dans la longue histoire des croyants en Dieu.
En 4 défis, de façon ludique les enfants vont approfondir ce texte.
Le premier défi consistait à rédiger la une d'un journal « Emmaüs Matin » (la mort de Jésus juste ,pas juste, pourquoi ?)
Le second
défi : en plein dans la
bible : recherches dans la bible de textes grâce à un jeu de ballons à percer à l'aide d'une fléchette et sous forme de fiche- question les enfants avec le Père
Jacques Hamel et sœur Julie ont découvert les différents livres de la bible.
Le troisième défi : le quizz de l'autel : permettre aux enfants d'identifié les différents objets de la liturgie. A chaque équipe d'essayer de mettre un nom sur tous ces objets. Exercice difficile même pour les catéchistes qui ont découvert quelque objet au nom curieux (exemple c'est quoi un/une custode ?)
Le quatrième défi : les témoins mystère : les enfants ont été invité à aller à la rencontre de paroissiens/paroissiennes engagé(e)s dans la paroisse ou dans leur vie familiale (personnes qui au nom de leur foi sont témoins de Jésus vivant. Un grand merci àSoeur Dominique de la communauté des sœurs de St Vincent de Paul, au père Auguste, à Paulette et à Claudine et Jean pour leurs sourire et leur disponibilité)
Mais le plus grand de tous les défis cela a été celui d'accepter d'aller à la rencontre du prêtre pour recevoir le sacrement de pénitence et de réconciliation. Entre chaque défi les enfants étaient inviter à un temps de réflexion personnel pour découvrir comment Jésus nous parle et nous aide à vivre ensemble. Les enfants devaient notés également tout ce qui peut les éloigner de Dieu et comment revenir vers le PERE
.