Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2013 3 01 /05 /mai /2013 14:39

« La Sainte Vierge vous attend » :  

En ce beau mois de Mai souvent appelé le «  Mois de Marie », voici le début de l’histoire de la rencontre de Ste Catherine Labouré avec la Sainte Vierge…

Orpheline de sa mère à 9 ans, elle se réfugie en Marie…Elle monte sur un petit tabouret pour embrasser chaque matin la statue de Marie sur le buffet de sa maison, avant de partir à la messe de 5h du matin dans le village.

Née à Fain-lès-Moutiers en Bourgogne, huitième des dix enfants du fermier Pierre Labouré et de son épouse Louise Gontard qui meurt en 1815, Catherine entre dans la congrégation des Filles de la Charité, fondée par saint Vincent de Paul, au couvent de la rue du Bac à Paris.

Étant donné les circonstances familiales Catherine travaille très jeune à la ferme de ses parents et ne va pas à l'école. Adolescente, elle est envoyée travailler à Paris: elle y découvre la misère du peuple. Ce qui l'incite, à 18 ans, à entrer chez les Filles de la charité de Saint Vincent de Paul, malgré l'opposition de son père. C'est alors seulement que Catherine apprend à lire et écrire.

Puis lors d’une nuit d'été…

Le 18 juillet 1830, en la veille de la fête de St Vincent qu’elle aime tant, Catherine recourt à celui dont elle a vu le cœur débordant d’amour pour que son grand désir de voir la Ste Vierge soit enfin exaucé. A 11 heures et demie du soir, elle s’entend appeler par son nom.  Un mystérieux enfant est là, au pied de son lit et l’invite à se lever :« La Sainte Vierge vous attend ». Catherine s’habille et suit l’enfant  portant des rayons de clarté partout où il passait.

Arrivée dans la chapelle, Catherine s’arrête près du fauteuil du prêtre placé dans le chœur sous le tableau de sainte Anne. Elle entend alors « comme le froufrou d’une robe de soie ». Son petit guide dit: « Voici la Sainte Vierge ». Elle hésite à croire. Mais l’enfant répète d’une voix plus forte : «Voici la Sainte Vierge »
Catherine s'élance aux pieds de la Sainte Vierge assise dans un fauteuil et appuie les mains sur les genoux de la Mère de Dieu.

« Là, il s’est passé un moment, le plus doux de ma vie. Il me serait impossible de dire ce que j’éprouvais. La Sainte Vierge m’a dit comment je devais me conduire envers mon confesseur et plusieurs autres choses. »
La Sainte Vierge désigne de la main l'autel où repose le tabernacle et dit:
« Venez au pied de cet autel. Là, les grâces seront répandues sur toutes les personnes qui les demanderont avec confiance et ferveur.»
Catherine reçoit l’annonce d’une mission difficile et la demande de fondation d’une Confrérie d’Enfants de Marie.

Ce message de la Sainte Vierge se vit dans cette ambiance lors des célébrations dans la chapelle de la rue du Bac à Paris …un lieu où beaucoup de chrétiens et de non-croyants du monde viennent demander des grâces à la Sainte Vierge au pied de cet autel .

Que la Sainte vierge vous bénisse…n’hésitez pas à la prier comme l’appelée Sainte Catherine : « Maman du ciel aide-moi ».

   Sœur Julie ( Fille de la Charité de St Vincent de Paul)

 


Fiche de pré-inscription

 

JOURNEE PAROISSIALE

le dimanche 23 juin 2013

à veules les roses

Accueil à la colonie sainte marie (filles de la charité)

 

 

 

                        VOYAGE  EN CAR*

  • RDV parking Sainte Thérèse du Madrillet à 8 h 45
  • retour parking Sainte Thérèse du Madrillet prévue pour 18 h 30
  • prévoir son pique-nique
  • tenue selon le temps

 

 

..............................................................................................................................

partie à déposer dans la boite aux lettres du presbytère

 

Nom Prénom : ...............................................................................................

 

adresse : .......................................................................................................

 

 

N° de téléphone : ..........................................................................................

 

 

Je suis intéressé(e) par la sortie paroissiale en car à veules les roses le dimanche 23 juin 2013.

 

 

Nombre de personnes :

...... X adulte(s)

...... X enfant(s) (moins de 12 ans)

(tout enfant mineur doit obligatoirement être sous la responsabilité d'un adulte)

 

 

*prix à déterminer selon le nombre de participant


Partager cet article

Repost 0

commentaires