Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Agenda

Messes dominicales : Samedi 18h30 Eglise Ste Thérèse

Dimanche 9h15 Eglise St Etienne et 10h45 Eglise Ste Thérèse (voir du 22/2 au 8/3)

Messes dominicales : Sam 18h30 Eglise Ste Thérèse
(hors spécificités *) Dim 9h15 Eglise St Etienne et 10h45 Eglise Ste Thérèse.

Messes en semaine :
Mardi : 9h Eglise St Etienne 18h30 Eglise Ste Thérèse
Mercredi : 8h30 Eglise Ste Thérèse et 9h Eglise St Etienne
Jeudi : 8h30 Eglise Ste Thérèse et 9h Eglise St Etienne
Vendredi : 8h30 Eglise Ste Thérèse et 9h Eglise St Etienne

Permanences aux presbytères :
1 Rue Guynemer (Madrillet) :

Mercredi de 17h30 à 19h (M le Curé, sans RV),
Jeudi de 14h à 18h, et Samedi de 10h00 à 11h30

28 Rue Lazare Carnot (Centre) :

Vendredi de 16h30 à 18h00 et Samedi de 9h30 à 11h.

Samedi 5 mars : fête des « Kilomètres-soleil », de 14h à 16h30 à Ste Thérèse
Jeudi 10 : Réunion du MCR équipe de Ste Thérèse à 14h30 au presbytère.
Vendredi 11 : Réunion du MCR équipe du Centre à 14h15, 28 rue Lazare Carnot.


Samedi 12 mars après-midi : Dans le cadre du jubilé de la Miséricorde, pèlerinage du doyenné Rouen-Sud : à 15h00 explications sur la miséricorde à l’église St Godard à Rouen, marche vers la cathédrale, passage de la porte sainte,  et messe à 17h00 (pas de messe en paroisses ce soir-là).
RV : 14h devant Ste Thérèse pour ceux qui prennent le métro à Renan.


14-15 Mars: Retraite MCR aux Essarts "Accueillir la nouveauté du Christ"
Mardi 15 : Messe à la maison de retraite Pro BTP à 15h00.


Mercredi 16 : Cueillette du buis en forêt – départ de Ste Thérèse à 13h30 – Confection des bouquets à 16h. Appel aux volontaires : contacter Linda 06.13.39.15.95 pour l’organisation, et se munir de sécateurs.

Vendredi 18 : Messe à l’EHPAD Michel Grandpierre à 11h.

Samedi 19 : vente de buis avant la messe de 18h30.
Le produit des ventes, par les jeunes ou adultes reconnaissables aux T-shirt blancs, sert aux activités de la Pastorale paroissiale.

Dimanche 20 : vente de buis avant les messes des Rameaux (horaires habituels).
Mercr. 23 : célébration communautaire de réconciliation à 19h00 église Ste Thérèse.

Jeudi Saint 24 : Messe Chrismale à la cathédrale à 10h30 ;
                     Messe de la Ste Cène à 19h à Ste Thérèse.

Vendredi Saint 25 : Chemin de croix à 15h à Ste Thérèse ;
                         Office de la Passion à 18h30 à St Etienne.     Suite au verso

Samedi 26 : Veillée pascale à 21h à Ste Thérèse ; baptêmes adultes et jeunes.
Dimanche 27 : (attention au décalage horaire) Messes de Pâques à 10h30 à St Etienne et à 10h45 à Ste Thérèse.

A noter : le lundi de Pentecôte 16 Mai, Mgr Lebrun viendra visiter notre paroisse. Messe à 11h00 à Ste Thérèse, pique-nique à 12h15. Rencontre-échange avec les bénévoles du doyenné l’après-midi à 14h00.

 

FÊTE DE PÂQUES :

Au terme du Carême, nous célébrons le Christ ressuscité. C’est la plus grande fête de l’année. C’est un aboutissement. Cette fête nous dit pourquoi Jésus est venu dans notre humanité. Il est venu pour que le monde soit sauvé.
En cette année de la miséricorde, Pâques manifeste pleinement le cœur miséricordieux de Dieu. Il nous a donné son Fils, et avec Lui, il nous a tout donné, pour vivre de son amour.
Jésus, visage de tendresse de Dieu, est allé jusqu’au bout de l’amour. « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux que l’on aime ». Et tant d’amour ne pouvait être perdu. Dieu, son Père et notre Père, l’a ressuscité. Et « dans ce mystère de la Foi, chacun de nous est déjà ressuscité ».
Pâques, c’est aussi le moment où nous renouvelons la Foi de notre Baptême. Cette foi, don de Dieu, nous engage à être témoins du Père miséricordieux. Nous sommes baptisés pour témoigner de l’amour de Dieu pour chacun et chacune. Car nous sommes tous frères. Vivons donc en enfants de lumière, rayonnants de l’amour de Dieu.
« Ce jour que Dieu a fait est un jour de joie ». Une joie qui naît de notre participation à la vie de Dieu, de la découverte de sa présence en nous, de l’expérience des pardons reçus et donnés. Christ est ressuscité, c’est un mystère, comme un secret, une confidence que Dieu nous donne à partager.
Si nous nous interrogeons encore, si nous restons perplexes, et même si notre foi est plus mature, continuons à suivre le Christ. Notre monde a tellement besoin d’espérance ! Mettons-nous au service de la Parole. Elle ne cesse de nous dire le cœur miséricordieux de Dieu.
Que souffle en nous l’Esprit de liberté et de joie.
Père Jacques

 

L’assemblée paroissiale du dimanche 28 février :

Exceptionnellement, tous les paroissiens ont été invités à la messe unique du dimanche 28 février à 10h à Ste Thérèse, pour pouvoir ensuite participer à l’Assemblée paroissiale de 11h à 12h.
Cette assemblée est destinée à mettre en pratique dans notre paroisse les orientations du synode diocésain. Chaque paroisse est vue comme une communion de communautés vivantes et ouvertes au sein desquelles la fraternité et la solidarité sont présentes.

 

Avez-vous fait connaissance avec Sœur Huguette ?

De g. à droite : Sr Danièle, St Hélène, Sr Dominique, Sr Huguette.

De g. à droite : Sr Danièle, St Hélène, Sr Dominique, Sr Huguette.

De g. à droite : Sr Danièle, St Hélène, Sr Dominique, Sr Huguette.

 

La Lettre : Sœur Huguette, vous êtes arrivée il y a maintenant 3 mois à St-Etienne, rejoignant place Navarre la communauté des sœurs de St-Vincent-de-Paul. Parlez-nous de vous :
Sr Huguette : Je suis d’origine bretonne. Fille de la Charité (ainsi nomme-t-on les sœurs de St Vincent-de-Paul) depuis une cinquantaine d’années, mes missions successives se sont déroulées dans plusieurs villes du grand Ouest. A Tours, j’étais par exemple dans l’enseignement en LEP. Depuis 2002, je suis venue à Paris, et, pendant 9 ans, j’ai été dans un EHPAD pour y entourer les 10 sœurs âgées présentes parmi les résidents.
La Lettre : Comment se déroule votre présence à St-Etienne ?
Sr Huguette : Je rencontre peu à peu des personnes et je me sens bien accueillie. Actuellement, je fais partie de l’équipe du soutien scolaire au local ActiPaul place Navarre ; j’accueille aux permanences du vendredi et du samedi au presbytère du Centre. Ma mission est aussi de visiter les personnes seules, mais c’est plus difficile depuis le départ de Sr Pascalie qui était infirmière ici.
 La Lettre : Merci Sr Huguette pour ce premier contact. Nous ne serons pas sans reparler de votre communauté puisque les sœurs de St Vincent renouvellent leurs vœux chaque année, et que cela aura lieu début avril. Pour les personnes qui désireraient vous contacter, voici le tél de la communauté : 02.35.65.24.15.

Interview réalisé par Nolwenn et Alain.

 

Echos de « Trampoline » du 15 au 19 février : 

Lettre Paroissiale 03 - Mars 2016
Lettre Paroissiale 03 - Mars 2016

Nous sommes cinq élèves au lycée Sacré-Cœur. Devant faire un stage de « formation humaine », on a choisi Trampoline.

Ce stage a été une grande découverte. Il nous a permis d’être informés sur le partage et le vivre ensemble.

On a pu évoluer comme on le désirait, rencontrer les animateurs qui nous ont aidé à rester impliqués, nous ont appris les bases pour jouer, inspirer les enfants.

Durant ces cinq jours la bonne ambiance était toujours présente.

Donc nous encourageons les personnes à aimer TRAMPOLINE, et les enfants à y participer car c’est une aventure géniale... Et on souhaite tous revenir prochainement !

Tatia, Berfin, Marnie, Rabia, et Myriam

Brèves :

CCFD-Terre Solidaire : le vendredi 11 mars à 20h au centre diocésain, venue de Min Oo, partenaire originaire de Birmanie et vivant en Thaïlande. Il est coordonnateur de projets à la Fondation pour l’Education et le Développement, en vue de promouvoir les droits des nombreux travailleurs migrants birmans.

 

La direction diocésaine des pèlerinages informe : du lundi 25 Avril au vendredi 29 Avril 2016, pèlerinage aux sanctuaires de Notre Dame de la Salette – Notre Dame du Laus – Le Puy en Velay – Issoudun. Contact au 06 61 41 14 82.

Autres informations diocésaines : http://rouen.catholique.fr/

La campagne du denier 2016 est lancée :

Lettre Paroissiale 03 - Mars 2016

C’est l’occasion de remercier tous ceux qui ont fait vivre l’église en 2015 et qui le feront en 2016. Des enveloppes sont disponibles sur les tables de presse des églises ainsi qu’aux permanences. Le nombre de donateurs baisse, c’est pourquoi il est utile d’en parler autour de soi et d’en proposer aux personnes qui, tout en ne pratiquant pas régulièrement, sont sensibles à la vie de l’Eglise. 

Carnet paroissial

Nous ont quittés (du 25 janvier au 21 février 2016) : M VATINEL Jean-Bernard, M BOUVIER, Mme LESUEUR Yvette, Mme DUC Christiane, M DE BARROS José, Mme PEREIRA Marguerite, M PEROT Michel, M SOLOY Christian, Mme THOMAS Danièle, Mme GASTOIN Jeanine, Mme COTELLE Eugénie.

Partager cette page

Repost 0
Published by