Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Agenda

Messes dominicales : Samedi 18h30 Eglise Ste Thérèse

Dimanche 9h15 Eglise St Etienne et 10h45 Eglise Ste Thérèse (voir du 22/2 au 8/3)

Messes dominicales : Sam 18h30 Eglise Ste Thérèse
(hors spécificités *) Dim 9h15 Eglise St Etienne et 10h45 Eglise Ste Thérèse.

Messes en semaine :
Mardi : 9h Eglise St Etienne 18h30 Eglise Ste Thérèse
Mercredi : 8h30 Eglise Ste Thérèse et 9h Eglise St Etienne
Jeudi : 8h30 Eglise Ste Thérèse et 9h Eglise St Etienne
Vendredi : 8h30 Eglise Ste Thérèse et 9h Eglise St Etienne

Permanences aux presbytères :
1 Rue Guynemer (Madrillet) :

Mercredi de 17h30 à 19h (M le Curé, sans RV),
Jeudi de 14h à 18h, et Samedi de 10h00 à 11h30

28 Rue Lazare Carnot (Centre) :

Vendredi de 16h30 à 18h00 et Samedi de 9h30 à 11h.

 

Jeudi 5 : Ascension. Pas de messe en paroisse : Journée diocésaine pour les vocations à Neufchâtel-en-Bray avec catéchèse de Mgr Lebrun, et présence des reliques de saints Louis et Zélie Martin.

Programme et organisation pour St-Etienne-du-Rouvray : voir en ci-dessous.

Samedi 7 Mai : Messe des peuples à 18h00 à l’église St Sever.                 

Mardi 10 : Messe à la maison de retraite Pro BTP à 15h00.

Mardi 10 : Pèlerinage du MCR (le 19 Avril a été annulé) à 15h00 à Bonsecours.

Vendredi 13 : Messe en l’honneur de ND de Fatima à 19h00 à l’église St Etienne (précédée d’un diaporama à 18h45)

Samedi 14 : Confirmation d’adultes à ND de l’Assomption de Sotteville à 21h00.

Lundi 16 : Visite pastorale de Mgr Lebrun. Messe à 11h00 à l’église Ste Thérèse et pique-nique à 12h15 salle St Georges (présence des bénévoles du doyenné)

Vendredi 20 : Réunion du MCR équipe du Centre à 14h15, 28 rue Lazare Carnot.

Samedi 21 : Retraite des premières communions à Ste Thérèse.

Samedi 21 : Rencontre de Mgr Lebrun avec les jeunes à Oissel à 17h00.

Vendredi 27 : Messe à l’EHPAD Michel Grandpierre à 11h.

Samedi 28 : Rencontre des futurs jeunes confirmands de 14h00 à 18h00 à Ste Thérèse (ouvert aux 16-20 ans qui voudraient rejoindre le groupe).

Samedi 28 : « Goûter la Parole », partage de l’Evangile, à 17h30 (presbytère Ste Thérèse).

Dimanche 29 : Messe avec les 1ers communiants à l’église St Etienne à 10h30.

Jeudi 2 juin : le MCR diocèse de Rouen organise une sortie à Chartres (ouvert aux retraités qui ne connaissent pas le mouvement - infos G. Coponet 02 35 66 54 99 ou F. Blanchetière 02 35 65 30 07).

Pentecôte, fête de l’unité :

Cinquante jours après la Pâques, nous célébrons la Pentecôte. Elle est la manifestation plénière de l’Esprit d’unité et de vérité au monde, son effusion sur les hommes et les femmes de toutes langues, races, sensibilités,  peuples et nations. La prière que le Seigneur avait faite, au moment d’entrer librement dans sa passion, devient une réalité en cette fête : « Qu’ils soient un ».
Le texte des Actes des apôtres (2,1-11) qui nous décrit ce qui s’était passé à Jérusalem, contient en arrière-plan l’une des histoires fondamentales que nous trouvons au commencement de l’Ancien Testament : l’histoire antique de la construction de la Tour de Babel (cf. Genèse 11, 1-9), ce royaume où les hommes ont du mal à communiquer à cause de leur arrogance et leur orgueil. Une description très actuelle de notre temps !
Le Seigneur fait descendre son Esprit Saint sur ses disciples réunis, qui se pose sur chacun et allume en eux le feu divin. Les disciples de Jésus sont alors transformés, leurs langues se délient et commencent à proclamer la plus grande merveille de Dieu : la mort et la résurrection de Jésus Christ. Chacun comprend ce message dans sa langue : miracle et fête de l’unité.
Mais si la Pentecôte est la fête de l’unité, il est aussi vrai que la condition pour qu’il y ait Pentecôte est l’unité de la communauté. L’Esprit fait et fera de grandes choses pour nous et avec nous, quand nous acceptons de parcourir une partie du chemin ensemble. Là où les gens sont tellement frustrés et divisés, il y a la violence, le feu de la guerre, l’orgueil et la jalousie, l’Esprit n’y est pas.
La Pentecôte c’est donc un choix pour l’unité si nous voulons vivre en harmonie entre nous les humains d’une part, et avec Dieu d’autre part. C’est l’unité dans la diversité et le respect dans la divergence.

Père Auguste

Retours sur les sacrements reçus à la veillée pascale :

Lettre Paroissiale 05 - Mai 2016
Lettre Paroissiale 05 - Mai 2016Lettre Paroissiale 05 - Mai 2016
Lettre Paroissiale 05 - Mai 2016

Un grand recueillement existait dans l’assemblée au moment de la célébration des sacrements. Pour que chacun se sente proche des nouveaux entrants dans la communauté chrétienne, la Lettre vous les présente rapidement :
Pour les jeunes : Quentin THOMAS a été baptisé et avec Thimoté MUSSARD ils ont reçu l’eucharistie.
Pour les adultes : les trois sacrements de l’initiation chrétienne : baptême – eucharistie – confirmation, ont été reçus par :
-    Carole LEMOINE,
-    Lou PELTIER,
-    Ben AKANDAS,
-    Jérôme FROMANGÉ.
Ils ont entre 20 et 37 ans, sont célibataires ou mariés, étudiant, en activité ou en recherche d’emploi. Leur cheminement est devenu plus concret dans le catéchuménat, mais il avait débuté parfois avant, par l’influence des personnes chrétiennes dans leur famille, ou bien il s’est renforcé par des évènements comme être sollicité pour devenir parrain. Pour tous, ce temps de préparation a consolidé leur foi, les a épanouis et rendus plus confiants pour l’avenir, et appris à être davantage à l’écoute des autres. Que la joie manifestée par les applaudissements ce soir-là se poursuive !

 Échos du pèlerinage « Espérance et Vie » à Lourdes : 

Lettre Paroissiale 05 - Mai 2016
Lettre Paroissiale 05 - Mai 2016

d’Avril, le mouvement Espérance et Vie organisait son 70e rassemblement à Lourdes. Ce sont 1212 veuves et veufs, venus de 80 diocèses, qui s’y sont retrouvés.

Le premier jour, le thème « Me voici » accueillait chacun avec son chagrin, ses doutes, ses peurs. Le prénom du conjoint a été déposé au pied du cierge pascal, signe que nos défunts  sont auprès  du ressuscité.

Le jour suivant, le thème « Lève- toi » appelait à sortir de son isolement, créer un chemin de lumière.

Le troisième jour, c’est par « Va en confiance » que l’on disait oui à la vie qui peut jaillir de la mort, elle qui n’a jamais le dernier mot.

Au cours de la célébration de clôture, a été lue une lettre du Pape François qui nous a assuré de sa prière fraternelle pour ce rassemblement.

Ce temps de 3 jours a été source de réconfort, de joie, d’espérance et de vie.         

                                                                                                               Claudine

Organisation à St-Etienne pour le 5 mai – Journée diocésaine pour les vocations :

Lettre Paroissiale 05 - Mai 2016

Pour se regrouper en co-voiturages, le rendez-vous principal (voitures et piétons) est fixé au parking de Ste Thérèse pour 10h00. Prendre son pique-nique.

 

(durée de trajet pour se rendre à Mesnières-en-Bray : 1h environ).

 

Pour Saint-Etienne Centre, un rendez-vous est fixé place de l’église St Etienne à 9h45.

 

Les personnes du Centre sans voiture se signaleront à l’avance à Alain tél 02.35.65.17.00. Les voitures ayant encore des places monteront à Ste Thérèse.

Au retour, les voitures repartiront de Neufchâtel-en-Bray après la messe de 17h00.

 

La journée est ouverte à tous, jeunes et plus âgés,….Les non-marcheurs auront un temps de prière à Neufchâtel devant les reliques de saints Louis et Zélie Martin, les parents de Ste Thérèse de Lisieux, canonisés très récemment.

L’apparition de ND à Fatima - bientôt 100 ans :

Lettre Paroissiale 05 - Mai 2016

Le 13 mai 1917, trois enfants d’un hameau de la paroisse de Fatima, au Portugal, prient tout en gardant les brebis de leurs parents. Deux éclairs éblouissants précèdent la venue de la « Belle Dame », pleine de bonté maternelle, qui leur demande de venir six mois de suite, le 13 à la même heure.

Durant ces visites où affluera une foule de plus en plus nombreuse, la Vierge Marie demandera avec insistance aux enfants de la prier pour obtenir la paix du monde.

La communauté portugaise de St Etienne animera la messe du 13 mai (voir Agenda) en l’honneur des apparitions de la Vierge à Fatima.

Alain

Carnet paroissial (du 21 mars au 17 avril 2016)

Ont été baptisés : Lucie PEPIN, Capucine FERRAND

Les autres sacrements de baptême, confirmation, eucharistie : v p. 2 et 3

Nous ont quittés : Elisabeth GOMES, Michel TYGREAT, Claudine POZZAN, Yves LESCOP, Alain BARBIER, Serge BOURGEOIS, Orlando CIPRIANO.

Partager cette page

Repost 0
Published by