Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Agenda

Messes dominicales :

Samedi 18h30 Eglise Ste Thérèse

Dimanche 10h45 Eglise Ste Thérèse

Messes en semaine :
Mercredi : 8h30 Eglise Ste Thérèse
Vendredi : 8h30 Eglise Ste Thérèse

Permanences aux presbytères :
1 Rue Guynemer (Madrillet) :

Mercredi de 17h30 à 19h (M le Curé, sans RV),
Jeudi de 14h à 18h, et Samedi de 10h00 à 11h30

28 Rue Lazare Carnot (Centre) :

re-fixé au cours du mois

 

Inscriptions des Catéchismes à la rentrée :
Au 1 rue Guynemer (presbytère Madrillet) et au 28 rue Lazare Carnot (Centre) :
Mercredi 7/9 : de 8h45 à 12h00 et de 17h00 à 19h00,
Samedi 10/9 de 10h00 à 12h00,
Et seulement au 1 rue Guynemer le jeudi 8/9 de 14h00 à 18h00.

Mardi 6 Septembre : Messe à la maison de retraite Pro-BTP à 15h00.
Mercredi 21 : célébration de rentrée des enfants du catéchisme à 17h30 à Ste Thérèse.
Samedi 1er octobre : « Goûter la Parole », partage de l’Evangile, à 17h30 à Ste Thérèse
Samedi 1er octobre : Messe à 18h30 à Ste Thérèse.

Dimanche 2 Octobre : Réouverture de l’église de St Etienne à 15h30 : messe unique présidée par Mgr Lebrun, précédée du rite pénitentiel de réparation, l’église ayant été profanée.
(Ce dimanche 2/10 donc, pas de messe à 10h45 à Ste Thérèse).

 

 

« Père Jacques Hamel, prie pour nous »

Lettre Paroissiale 08 - Septembre 2016

Le mardi 26 juillet 2016, nous avons eu le cœur brisé en apprenant la mort du père Jacques Hamel. Il est assassiné au pied de l’autel du Seigneur et meurt en fidèle serviteur, comme il a vécu. A la suite du Christ, il a été un « pont » entre Dieu et ces hommes et femmes rencontrés au cours de son ministère sacerdotal. Pour eux, il a prié et offert le Saint Sacrifice de la messe.  Maintenant qu’il est auprès du Seigneur, il continue à intercéder pour nous. N’hésitons pas de l’invoquer pour nous-même, nos familles, notre paroisse et notre diocèse.
Le Père Jacques est « un grain de blé tombé en terre et qui porte beaucoup de fruits » (Jean 12, 24). En effet, nous sommes témoins des merveilles de Dieu qui se réalisent dans nos cœurs, autour de nous et même dans le monde à la suite de son martyre. Beaucoup de personnes nous ont confié que ce « malheureux » événement a bouleversé leur vie de telle manière qu’elles se sont engagées à reprendre le chemin de la communauté chrétienne et à travailler pour un meilleur vivre-ensemble. N’est-ce pas une réponse à l’appel prophétique qu’il nous lançait dernièrement quand il écrivait : « Puissions-nous en ces moments entendre l’invitation de Dieu à prendre soin de ce monde, à en faire, là où nous vivons, un monde plus chaleureux, plus humain, plus fraternel » ? (Lettre paroissiale, juin 2016). Les fruits de son sacrifice sont nombreux ; certains sont visibles et d’autres ne les sont pas.

 

Lettre Paroissiale 08 - Septembre 2016

Nous croyons que le Père Jacques Hamel n’est pas mort pour rien. Puisque son sang répandu au pied de l’autel du Seigneur, est semence d’un nouveau dynamisme de la foi et de la pratique fraternelle dans notre Paroisse et notre diocèse ainsi que dans toute la France.
 Ceci dit, reconnaissons qu’il n’aurait pas aimé être ce qu’il devient maintenant : un homme « universel » connu dans le monde entier et qui semble appartenir désormais à l’Eglise entière. Par contre, il aurait aimé que nous soyons toujours « ensemble, prêt à communier davantage, attentifs les uns aux autres, sans exclure personne » (Mgr LEBRUN, Obsèques du Père Jacques).
Ainsi le meilleur hommage à rendre au Père Jacques, c’est de continuer à vivre ensemble dans la communion et de travailler pour un monde plus fraternel. C’est une responsabilité pour notre paroisse.
Père Auguste

 

Après l’immense blessure, quel réconfort ?

Lettre Paroissiale 08 - Septembre 2016
Lettre Paroissiale 08 - Septembre 2016

C’est de partout dans le monde que sont venus les messages de réconfort. De tous les continents, des personnes ont voulu dire au Père Auguste, à la famille du Père Jacques, à Guy et Janine, aux sœurs, à toute la communauté catholique de St Etienne-du-Rouvray, aux habitants de la ville, combien ils ont été touchés, et combien ils se sentent tout proches.

Il y a eu au début les dépêches, puis les courriers. Ils nous entourent de leurs prières, de leur solidarité, de leurs encouragements pour la suite. La paroisse vient fin août de répondre à leurs lettres.

Ils ont, avec leurs communautés, offert des messes pour le Père Jacques et pour nous, ont demandé des grâces et la bénédiction de Dieu sur notre paroisse. Certains se promettent de venir un jour, de loin. Ils sont de diverses religions, ils nous soutiennent.

Le monde n’oubliera pas. De notre côté, nous avons une grande reconnaissance à l’égard de tous ceux qui se sont manifestés, n’oubliant pas ceux qui dans le silence, ont partagé l’épreuve.

Lettre Paroissiale 08 - Septembre 2016
Lettre Paroissiale 08 - Septembre 2016

Il est impossible dans la Lettre paroissiale de représenter tout ce qui a été reçu – ceci est conservé – mais simplement par quelques clichés d’ajouter à nos témoignages les leurs.

Le réconfort viendra maintenant aussi de ce que nous saurons prier, ne nous contentant pas de recevoir, mais offrant à notre tour quelque chose de nous :

Au Père Jacques, par les dons des paroissiens, des messes ont été offertes de préférence aux fleurs. Dans notre communauté, veillons à nous réconforter mutuellement les uns les autres, accueillons les disponibilités pour remonter la pente, ne nous replions pas sur nous, et pour ceux qui à distance nous ont soutenus, prions, car certains qui vivent aussi des situations difficiles nous le demandent.

Alain

Le Blog Paroissial :  

Le blog paroissial http://ser-ta-paroisse.over-blog.org connaît un épisode important de consultations. Merci à Nolwenn pour le temps passé à y placer bon nombre de photos, ainsi que des lettres ouvertes avec des commentaires.

Les internautes peuvent aussi retrouver les principaux textes, discours, homélies, et vidéos KTO des célébrations en mémoire du Père Jacques sur le site du diocèse : http://rouen.catholique.fr/

Jubilé des catéchistes à Rome :

Le Jubilé mondial des catéchistes se tiendra à Rome du 23 au 27 septembre prochain. Chaque diocèse a été invité en février 2016 à déléguer des catéchistes pour y représenter les personnes investies dans cette mission.

Le service diocésain de la catéchèse de Rouen a choisi à l’époque la paroisse de St-Etienne-du-Rouvray pour cette représentation : Linda Dupré et Michèle Quibel se rendront à Rome au Jubilé.

Carnet paroissial (du 21 juin au 28 août 2016)

Ont été baptisés : ROCHER-LAPERDRIX, Lia DECONTE, Matheys DELGAS, Isabelle TANVEZ, Emma SAVIGNY, Lyam SACARABANY, Léandro RAMIRO, Cataleya LESOT, Léo BLONDEL, Ilan CATEL, Naila CATEL, Aurélia GUILBERT, Louane LEFEBVRE, Clément MASSELINE, Roxane HEURTEVENT, Angelo HEBERT, Enzo GUEGUEM.

Se sont unis par le mariage : REBUFFATI-HOLDENBRAUN, Eliane et Gilbert SITA, Yohan et Laura DALISSON-BOYER.

Nous ont quittés : Pierre DURAND, Francis CHANCEREL, Sandrine POLICE, Michel LEFEE, Jeannine PERNEL, Eugène JOUBIER, Aline BLAINVILLE, Christiane LORENTE, Père Jacques HAMEL, Jean DELAMARE, Joël DIEUTRE, Jacques GODEFROY, Jacques SANSON, Germaine HAUBOURDIN, Claude MOGIS.

Partager cette page

Repost 0
Published by