Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

AGENDA

Messes dominicales : Samedi 18h30 Eglise Ste Thérèse

Dimanche 9h15 Eglise St Etienne et 10h45 Eglise Ste Thérèse (voir du 22/2 au 8/3)

Messes dominicales : Sam 18h30 Eglise Ste Thérèse
(hors spécificités *) Dim 9h15 Eglise St Etienne et 10h45 Eglise Ste Thérèse.

Messes en semaine :
Mardi : 9h Eglise St Etienne 18h30 Eglise Ste Thérèse
Mercredi : 8h30 Eglise Ste Thérèse et 9h Eglise St Etienne
Jeudi : 8h30 Eglise Ste Thérèse et 9h Eglise St Etienne
Vendredi : 8h30 Eglise Ste Thérèse et 9h Eglise St Etienne

Permanences aux presbytères :
1 Rue Guynemer (Madrillet) :

Mercredi de 17h30 à 19h (M le Curé, sans RV),
Jeudi de 14h à 18h, et Samedi de 10h00 à 11h30

28 Rue Lazare Carnot (Centre) :

Vendredi de 16h30 à 18h00 et Samedi de 9h30 à 11h.

Vendredi 30 Octobre : Messe à l’EHPAD Michel Grandpierre à 11h.
Samedi 31 Octobre : « Goûter la Parole », partage de l’Evangile, à 17h30 (presbytère), suivi à 18h30 de la messe anticipée de la Toussaint à Ste Thérèse.
Dimanche 1er Novembre : Fête de la Toussaint – messes aux heures habituelles.
Lundi 2 Novembre : Messe pour les défunts à 19h à Ste Thérèse.
Mardi 10 : Messe à la maison de retraite Pro BTP à 15h00.
Vendredi 13 : Réunion du MCR équipe du Centre à 14h15 au 28 Rue Lazare Carnot.
Dimanche 15 : Eveil à la foi - enfants de 3 à 7 ans : Accueil 10h30 église Ste Thérèse.
Les messes du 14 et 15 sont animées par le mouvement « Partage et Rencontre ».
Mercredi 18 : Réunion de l’équipe « Obsèques » à 10h à Ste Thérèse.
Les messes du 21 et 22 sont animées par le Secours Catholique.
Mercredi 25 : Fête des copains 6-12 ans de 14h à 16h, local ActiPaul place Navarre.
Vendredi 27 : Messe à l’EHPAD Michel Grandpierre à 11h.
Vendredi 27 : Soirée-jeux au profit de l’ACE à partir de 19h salle St Georges.
Samedi 28 : « Goûter la Parole », partage de l’Evangile, à 17h30 à Ste Thérèse.

La Toussaint :

Ils sont nombreux les Saints que nous fêtons en ce 1er Novembre. Nous en connaissons quelques-uns par leur nom. Ils sont fêtés dans le calendrier liturgique. Dans cette « foule innombrable », beaucoup sont anonymes. On les croyait perdus, mais ils sont vivants, près de Dieu, participant à la plénitude de son amour. Ils ont cru et aimé au cœur de leur vie. C’est pourquoi ils sont proches de Dieu.
La sainteté c’est aussi notre vocation. Le Baptême que nous avons reçu a fait de nous des fils et des filles de Dieu. Ne pensons pas que la sainteté, ce n’est pas pour nous. Si nous pensons cela, c’est parce que nous nous faisons une fausse idée de la sainteté. Il ne s’agit pas de faire des choses extraordinaires, d’accomplir des prodiges. Il suffit d’aimer dans le concret de nos vies, quoiqu’il en coûte.
Louis et Zélie Martin qui ont été reconnus saint le dimanche 18 Octobre sont pour nous un exemple et un soutien. Leur vie fut simple, comme beaucoup de nos familles. Mais toute leur existence fut orientée vers le Royaume des Cieux. Leur seul désir fut « Dieu premier servi ». Ils ont connu des circonstances douloureuses, mais ils ont gardé le cap par une foi nourrie par les sacrements et la prière, le service des pauvres et un abandon à Dieu qui ne cesse de nous soutenir.
Baptisés, nous sommes fils et filles de Dieu. C’est en vivant cette filiation, jour après jour, que nous devenons saints. La sainteté, c’est un don de Dieu. C’est lui qui nous rend saints. N’ayons pas peur de la sainteté !
Bonne fête à chacun et à chacune.
Père Jacques

Confirmations du 10 Octobre à St Martin d’Oissel :

Lettre Paroissiale 09 - Novembre 2015
Lettre Paroissiale 09 - Novembre 2015

Pour ces 18 jeunes, plus une adulte, du doyenné Rouen Sud, la Confirmation, c’est être entouré de l’Esprit Saint, accompagné par Dieu à chaque instant, et ainsi devenir les témoins de son Amour. « Nous voulons être chrétien, mais chrétien autant à la paroisse que dans notre vie de tous les jours. C’est-à-dire essayer d’être à l’image de Jésus ».
Les moments marquants de cette journée sont « l’appel des confirmands » par notre prénom : nous sommes uniques. A ce moment-là, nous disons devant la communauté chrétienne et devant Dieu que nous voulons recevoir ce sacrement.
La Chrismation, la marque du Saint Chrême afin de recevoir l’Esprit Saint, a été aussi un geste important : Là, c’est rassurant d’être accompagnés par notre marraine ou parrain que nous avons choisi. Mais surtout ce qui est génial c’est de savoir que nous vivons ce sacrement avec des personnes avec lesquelles  nous avons cheminé durant une année entière et où des liens se sont créés grâce aux différents moments comme le week-end et le sacrement de réconciliation.
Sophie, l'aînée du groupe, nous a rejoints pour recevoir ce sacrement et celui de l'Eucharistie, comme quoi  il n'y a pas d'âge pour se mettre à la suite de Jésus.
Aujourd’hui, nous voulons continuer nos différents engagements et activités au sein de la paroisse afin de faire grandir davantage la Foi qui nous anime et surtout de la faire partager.
Nous vous remercions de votre présence et de votre soutien dans cette étape importante de notre vie chrétienne.
Joséphine, Christine, Nolwenn, Bruce et Sophie

 

Retour sur la journée paroissiale du 27 Septembre :

Lettre Paroissiale 09 - Novembre 2015

Ces journées, une fois par trimestre, sont une bonne occasion pour se rencontrer. Pour cette rentrée nous nous sommes mis à l’écoute des engagements des divers mouvements et services pour l’année pastorale qui débute.

Ainsi a-t-on pris conscience dans le concret que l’annuaire paroissial, fort d’une quarantaine de ces instances présentes sur la paroisse, rassemble véritablement des forces vives, variées, et ouvertes.

Savoir que nous œuvrons de manière complémentaire dans l’une ou l’autre est une richesse et un soutien mutuel, car autrement, la petitesse des équipes est une fragilité.  

Merci à celles et ceux qui sont venus s’exprimer. Et ne restons pas isolés, continuons de vivre la communion entre nous, au service d’un monde proche ou plus éloigné.

Alain

 

Communiqué du Secours Catholique : 1 rue Guynemer 76800

La COLLECTE NATIONALE

aura lieu lors des messes les 21 et 22 novembre.

Par vos dons vous pouvez aider notre Equipe à continuer ses actions :

  • Accueil : 350 familles reçues depuis janvier 2015.
  • Magasin alimentaire : 593 familles aidées sur 3 semaines, renouvelables

(soit 1961 personnes).

  • Aide aux devoirs : pour 7 enfants les lundis et jeudis du temps scolaire.
  • Sorties conviviales en famille.

 

Merci de votre générosité.

Monique Lemartrier

Brèves :

Lettre Paroissiale 09 - Novembre 2015

 L’installation de Mgr Lebrun le 11 Octobre :

La cathédrale était remplie de tous les diocésains qui étaient venus l’accueillir, et de ceux venus de Saint-Etienne (42) où Mgr Lebrun exerçait précédemment son ministère.

 

L’équipe Obsèques se réunit le 18 Novembre à 10h à Ste Thérèse :

Plusieurs points seront abordés avec les prêtres au cours de la réunion :

  • Le souci d’accueillir les familles,
  • Pour ceux qui animent les célébrations, le fait de ne pas se sentir seuls,
  • Le renouvellement en cours du support de chants pour les obsèques.

Toute personne qui voudrait accompagner les membres actuels peut venir.

 

Familles et enfants de 3 à 12 ans : Rendez-vous pour vivre un moment privilégié avec Dieu une fois par mois avec l’Éveil à la foi :

Prochaine rencontre le dimanche 15 novembre. Nouvelle formule :

  • les petits (jusqu'à 7 ans) sont accueillis à 10 h 30 (salle St Georges, au fond de la cour de l'église Ste Thérèse) pour un bricolage, dessin,..Ils étaient 11 à la rencontre d’Octobre.
  • les plus grands (âge du caté) sont accueillis à l'église pour un temps de partage lors des lectures de la Parole. Ils rejoignent l'assemblée après l'homélie ;
  • les parents peuvent ainsi suivre sereinement la messe de 10 h 45.

 

         Contact : Linda Dupré tél  06.13.39.15.95

 

Étudiants et jeunes professionnels :

Chaque mercredi à 20h, vous êtes invités à vous retrouver au presbytère Ste Thérèse pour un temps de partage avec l’Aumônerie des Étudiants.

Contact : Père Auguste

 

Veufs et veuves : rassemblement à Lourdes les 15, 16, 17 Avril 2016 :

Sur le thème: « Cherchons des chemins d’espérance et de vie », dans le cadre des 70 ans du mouvement Espérance et Vie. Inscriptions jusqu’au 28 Février 2016.

Contact : Claudine Manchon tél 02.35.65.66.45 - 06.98.99.34.11

ou Marie Digiaud tél 02.35.80.87.47

 

Rencontre avec la « Communion N-D de l’Alliance » :

Lettre Paroissiale 09 - Novembre 2015

Le dimanche 20 septembre dernier, après avoir animé la messe, le groupe avait invité les paroissiens de St-Etienne-du-Rouvray à partager le repas et à dialoguer.

Parmi ceux-ci, il y avait deux couples comptant plus de 50 années de mariage et deux sœurs de St-Vincent-de-Paul.

Les membres de « Notre Dame de l'Alliance » se sont présentés, certains ont expliqué le pourquoi de leur divorce et aussi ce qui les faisait tenir dans leur foi, leur attachement à Dieu. Parcours bien souvent douloureux, surtout les premiers temps, puis plus serein, lorsque l'on peut se confier, partager avec d'autres ; d'où le bienfait de faire partie d'un groupe, groupe formé de personnes différentes, mais toutes ayant le désir de prier ensemble, et les uns pour les autres. Merveilleuse découverte aussi de savoir que quoiqu'on fasse, Dieu est fidèle. ll nous écoute et nous  aime. A nous de savoir l'écouter.

Chacun des couples s'est exprimé. Chacun a témoigné de la nécessité là aussi de partager, de dialoguer, de parler de sa foi, de prier ensemble, pas seulement au début du mariage quand « tout le monde il est beau il est gentil » mais tout au long de la vie. Avec des étapes différentes, fiancés, jeunes mariés, jeunes parents devenant parents d'enfants grandissant, et couple se retrouvant seul la plupart du temps quand les enfants ont pris leur envol. Et puis eux-mêmes enfants de famille quelquefois différentes dans leur forme de vie, devant trouver leur rythme.

Ce qui est bon, c'est de pouvoir agir, s'engager au service des autres et de mettre cela en commun : les grands évènements comme les petits faits.

Et nos deux sœurs, engagées dans la vie religieuse au service de Dieu et des pauvres, ont pris la parole. Pour elles aussi, je devrais peut-être dire surtout, la prière a une grande importance. Elles vivent en petit groupe (4 sœurs). Elles ne se sont pas choisies. Elles sont parfois de familles différentes. Elles ont, elles aussi, leur propre caractère. Là aussi, Ie dialogue, la remise en cause de chacune sont importants. Comme dans un couple, ne pas rester sur un malentendu. Mettre sa vie en parallèle avec l'Evangile. Comme pour les couples, se soutenir l'un l'autre. Vouloir le bonheur de l'autre.

Dieu est fidèle. Dans nos échanges, je crois que l'accent a été mis sur l'importance de notre fidélité. Fidélité à Dieu, fidélité à notre engagement, qu'il soit dans le mariage ou la vie religieuse. Avant de nous séparer, nous avons prié la Vierge Marie, EIle à qui on peut tout confier et qui sait si bien nous écouter.

Jeanine Coponet

Rappelons la récollection du samedi 28 (14 h 30) au dimanche 29 novembre 2015 (16 h) à l'abbaye Saint Martin de Juaye-Mondaye (dans le Calvados) :

« Après une séparation, un divorce, quel chemin de vie avec le Christ ? »

Contact : Marie-Agnès Houllebrecque : tél 02 32 91 25 56 

POUR LES INTERNAUTES :

(à consulter)

Le nouveau site du diocèse sur Internet :
Le site web : http://rouen.catholique.fr/ a été remis en forme. Il est très aisé de consulter l’agenda, des photos et des vidéos de la vie de l’Eglise diocésaine, et de trouver des réponses à ses questions dans les diverses rubriques proposées.

Si vous recevez la Lettre paroissiale par mel, il vous suffit de faire un Ctrl+clic sur le site web ci-dessus pour l’ouvrir sur votre ordinateur.
Pensez aussi à le mettre dans vos favoris. Vous le retrouverez plus facilement.
 

Et notre blog paroissial : http://ser-ta-paroisse.over-blog.org  (id pour Ctrl+clic)
Vous y trouvez plus de photos que sur La Lettre, avec un empilement qui remonte le temps ! L’annuaire des mouvements et des services d’Eglise présents sur St-Etienne-du-Rouvray y figure avec les coordonnées, ainsi que les Lettres mensuelles antérieures dans l’année.

 

Pour aller plus loin, le site du Vatican : http://w2.vatican.va/content/vatican/fr.html
On y trouve les activités du pape, et des documents actuels comme l’Encyclique « Laudato si’ » sur la sauvegarde de la maison commune, donnant une approche écologique qui va beaucoup plus loin que les constats du GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’évolution du Climat), en y ajoutant des valeurs que ne peuvent prendre en compte les seules personnalités scientifiques.

 

Et encore, pour le quotidien :
http://www.la-croix.com/ : les actualités sur la planète, vues avec un regard chrétien,
http://levangileauquotidien.org/M/FR/ : les textes de l’Evangile du jour.
Et une multitude d’autres sites selon les recherches souhaitées, avec cependant la recommandation que l’enrichissement personnel vient aussi de la rencontre, en groupes, en équipes,… et qu’Internet n’est qu’un moyen d’information parmi d’autres dont il faut savoir discerner la qualité des sources.

 

Partager cette page

Repost 0
Published by