Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Agenda

   Messes dominicales :

Samedi 18h30 Eglise St Etienne

Dimanche 10h30 Eglise Ste Thérèse

   Messes en semaine :

Mardi à 18h30 place Navarre

Mercredi à 8h30 Eglise Ste Thérèse

Jeudi à 9h à St Etienne

Vendredi à 8h30 Eglise Ste Thérèse

 

Permanences aux presbytères :

   1 Rue Guynemer (Madrillet) :

Mercredi de 17h30 à 19h (M le Curé, sans RV),

Jeudi de 14h à 18h

Samedi de 10h00 à 11h30

   28 Rue Lazare Carnot (Centre) :

Vendredi de 16h30 à 18h00

Samedi de 9h30 à 11h

 

Samedi 1er octobre : « Goûter la Parole », partage de l’Evangile, à 17h30 au presbytère Ste Thérèse.

Samedi 1er octobre : Messe à 18h30 à Ste Thérèse.

Dimanche 2 octobre : Réouverture de l’église St Etienne : messe unique à 15h30 présidée par Mgr Lebrun. Voir détails plus loin.

Mardi 11 : Messe à la maison de retraite Pro-BTP à 15h00.

Mercredi 12 et Samedi 15 : Redémarrage des clubs ACE.

Dimanche 16 : les enfants de 3-7 ans (Eveil à la foi) sont invités avec leurs parents à 10h15 à Ste Thérèse et seront pris à part pendant la messe.

Jeudi 27 : Messe à l’EHPAD Michel Grandpierre à 11h00.

Mardi 1er novembre : fête de la Toussaint. Messe à 10h30 à St Etienne.

Mercredi 2 novembre : jour des Défunts. Messe à 19h00 à Ste Thérèse.

Jeudi 3 Novembre : Adoration du St Sacrement à 18h30 à St Etienne et prière pour la paix, suivis de l’Eucharistie.

  Catéchisme :

Parents, il est toujours temps que votre enfant rejoigne un groupe de catéchisme. Contactez Linda : 06 13 39 15 95.

Reprise des équipes du catéchisme : mercredi 28 sept. à 17h30 rue Lazare Carnot (centre) et samedi 1er octobre à 10h salle St Georges (Ste Thérèse).

Réunion parents de caté – catéchistes le vendredi 7 octobre à 20h30 à Ste Thérèse

Réouverture de l’église St Etienne :

Lettre Paroissiale 09 - Octobre 2016

Le 2 octobre, l’église St Etienne pourra de nouveau être ouverte au culte. C’est l’évènement le plus attendu que beaucoup de personnes voudront suivre ici à St Etienne-du-Rouvray mais aussi dans toute la France et même dans le monde.
Après l’assassinat du Père Jacques Hamel à l’autel, la blessure infligée à Guy sans oublier  la terreur subie par les sœurs et par Janine, mais aussi les actions violentes à l’encontre de la croix et d’autres objets de l’église, il y aura un rite pénitentiel de réparation de la profanation célébré par Mgr Lebrun au cours de la messe (voir explication plus loin).
L’église sera fermée avant. Personne ne pourra venir s’y installer au préalable.

Les paroissiens devront s’astreindre aux consignes de sécurité strictes établies par les pouvoirs publics et le diocèse en lien avec la paroisse, afin d’assurer un déroulement serein à cette célébration.
Voici en résumé les principales informations pour l’organisation :
-    Une procession démarrera à 15h30 précises de la place de la mairie et se dirigera vers la place de l’église. Tout paroissien qui s’inscrit pour participer à la messe à l’intérieur de l’église ne peut le faire qu’à la condition de participer à la procession.
-    Le nombre de places à l’intérieur de l’église est limité. La célébration étant en priorité à l’attention des paroissiens qui la fréquentent, ceux-ci seront informés aux offices du 24 et du 25 septembre. L’inscription leur permet d’obtenir un pass.
-    Le rendez-vous des paroissiens munis de ce pass est entre 14h et 15h au presbytère du 28 rue Lazare Carnot. Le quartier du Centre sera interdit aux voitures. Un accès parking et un itinéraire seront communiqués aux personnes ayant le pass. Le covoiturage depuis Ste Thérèse ou entre paroissiens est fortement recommandé.
-    La place de l’église sera sonorisée et équipée d’un écran qui retransmettra la célébration. Les paroissiens qui n’auront pas eu de pass pourront comme le public suivre la procession s’ils le souhaitent dans un 2e groupe depuis la place de la mairie, (sans chercher à venir au presbytère) et ils suivront la célébration place de l’église.
-    Il leur est conseillé de se garer au niveau du parking du théâtre du Rive Gauche, et de descendre à pieds.

 

Ce qu’est le rite pénitentiel de réparation :

Lettre Paroissiale 09 - Octobre 2016

 Après les évènements tragiques du 26 juillet dernier, l’église a été désacralisée, c’est-à-dire que le culte ne pouvait plus y être célébré dignement. Le Saint-Sacrement a été retiré du tabernacle.

Concrètement, le rite est constitué d’une messe précédée d’une demande de pardon pour l’offense qui y a été faite. L’entrée se fait sans saluer l’autel, parce qu’il a été marqué par l’acte de profanation.

 Le geste central consiste ensuite à bénir l’eau et d’en asperger les lieux profanés de manière à leur rendre leur pureté baptismale. La célébration de la messe, et l’illumination progressive de l’église marquent avec la bénédiction finale la réhabilitation définitive de l’église.

Ce geste est donc sacramentel. Il va toucher la sensibilité des gens pour qu’ils puissent surmonter leur traumatisme.

De nécessaires changements d’organisation :

Lettre Paroissiale 09 - Octobre 2016

Les deux communautés de Ste Thérèse et St Etienne bénéficiaient jusqu’alors de 3 messes dominicales. Le Père Auguste et le Père Jacques se répartissaient les 2 messes du dimanche matin.

L’Equipe d’Animation Paroissiale a proposé au Père Auguste de célébrer à compter du 8 octobre une messe dominicale dans chaque lieu :

Le samedi à 18h30 à Saint-Etienne,

Le dimanche à 10h30 à Ste Thérèse.

Nous pensons que les paroissiens comprendront ce changement et qu’ils pourront adapter leur présence aux messes en fonction des nouveaux horaires et lieux. Avant de le rendre plus définitif, une évaluation en sera faite d’ici quelques mois.

Le choix a été fait en tenant compte des plusieurs observations :

  • demander au P. Auguste d’assurer les 2 messes du dimanche en changeant de lieu aurait nécessité d’avancer la 1e  ou de retarder la 2e pour lui laisser le temps d’être présent aux communautés en fin de messe.
  • Or à 9h15 à St Etienne, depuis plusieurs mois, la fréquentation baissait. Les enfants en sont absents.
  • C’est donc en ce lieu donner le moyen de vivre une messe en famille le samedi soir, et y accueillir ceux de Ste Thérèse absents le dimanche.

Ceci s’accompagne d’une bonne nouvelle : la chorale Ste Thérèse a accepté de soutenir les chants le dernier samedi du mois à St Etienne, et de conserver le 2e dimanche du mois à Ste Thérèse.

Les messes de semaine sont également en partie modifiées (voir agenda).

 D’autres changements se mettent progressivement en place : un temps d’adoration du Saint-Sacrement et de prière pour la paix suivi de l’Eucharistie est instauré le 1er jeudi de chaque mois à St Etienne à 18h30, à compter du 3 novembre. La messe du matin est reportée au soir de ces 1ers jeudis.

Nous sommes tous appelés à vivre ces temps de changement dans la communion.

L’Equipe d’Animation Paroissiale 

Lettre Paroissiale 09 - Octobre 2016

La messe à Rome pour le P. Jacques le 14 septembre :

Lettre Paroissiale 09 - Octobre 2016

La famille du Père Jacques, et les pèlerins du diocèse (St-Etienne-du-Rouvray était représentée) qui ont participé au pèlerinage à Rome et Assise étaient entourés de la présence de Mgr Lebrun. Ils ont assisté à la messe célébrée par le pape François, retransmise par la chaîne KTO.

Dans son message, le pape a affirmé que nous pouvons demander dans notre prière l’intercession du Père Jacques, et aussi que son martyre ne devait pas faire oublier une vérité : « Tuer au nom de Dieu est satanique ». 

Carnet paroissial (du 29 août au 19 septembre 2016)

Ont été baptisés : Maxime COURTEL, Lyan DELANDE, Lohann DUHAMEL, Raphaël MAHIEUX, Chloé LEGROS.

Se sont unis par le mariage : Marie-Christine et Bruno GUIOT

Nous ont quittés : Dominique LEBOSQUAIN, Anna BRARD, Henriette LEPILLER, Chantal HEMBERT, Danièle LEDURE.

Partager cette page

Repost 0
Published by