Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

AGENDA

Messes dominicales : Samedi 18h30 Eglise Ste Thérèse

Dimanche 9h15 Eglise St Etienne et 10h45 Eglise Ste Thérèse (voir du 22/2 au 8/3)

Messes dominicales : Sam 18h30 Eglise Ste Thérèse
(hors spécificités *) Dim 9h15 Eglise St Etienne et 10h45 Eglise Ste Thérèse.

Messes en semaine :
Mardi : 9h Eglise St Etienne 18h30 Eglise Ste Thérèse
Mercredi : 8h30 Eglise Ste Thérèse et 9h Eglise St Etienne
Jeudi : 8h30 Eglise Ste Thérèse et 9h Eglise St Etienne
Vendredi : 8h30 Eglise Ste Thérèse et 9h Eglise St Etienne

Permanences aux presbytères :
1 Rue Guynemer (Madrillet) :

Mercredi de 17h30 à 19h (M le Curé, sans RV),
Jeudi de 14h à 18h, et Samedi de 10h00 à 11h30

28 Rue Lazare Carnot (Centre) :

Vendredi de 16h30 à 18h00 et Samedi de 9h30 à 11h.

 

Pendant la durée des travaux sur le faux-plafond à l’église Ste Thérèse (voir plus bas), les célébrations auront lieu salle St Georges ou en un autre lieu ; reportez-vous aux indications fournies. Merci de votre compréhension.


Samedi 5 déc. : Concert à 19h à l’église St Etienne (Centre) dans le cadre du Téléthon.
Lundi 7 : Ménage à l’église St Etienne à partir de 13h30 – appel aux volontaires.
Mardi 8 : Messe à la maison de retraite Pro BTP à 15h00.
Mardi 8 : Messe de la fête de l’Immaculée Conception à St Etienne à 19 h.
Mercredi 9 : Parents et enfants du catéchisme (équipes du Centre) se retrouvent à 18h pour une célébration à l’église St Etienne.
Jeudi 10 : Réunion du MCR équipe du Madrillet à 14h30 salle St Georges.
Vendredi 11 : Réunion du MCR équipe du Centre à 14h15, 28 rue L.Carnot
Samedi 12 : Parents et enfants du catéchisme (équipes du Madrillet) se retrouvent à 10h30 pour une célébration à l’église Ste Thérèse.
Samedi 12 : 1e répétition de la Veillée de Noël : 11h à 13h à Ste Thérèse ; pique-nique.
Dimanche 13 : Ouverture de l’Année Sainte de la Miséricorde ;
Dimanche 13 : « Éveil à la foi », enfants de 3 à 7 ans : accueil à 10h30 à Ste Thérèse.
Vendredi 18 : Messe à l’EHPAD Michel Grandpierre à 11h.
Vendredi 18 : Célébration pénitentielle communautaire à 18h30 à Ste Thérèse.
Vendredi 18 : Messe de Noël en Mission Ouvrière à 18h30 (sur le secteur Rouen-Sud)
Samedi 19 : 2e répétition de la Veillée de Noël : 11h à 13h à Ste Thérèse ; pique-nique.
Samedi 19 : Rencontre des parents et enfants du catéchisme, des catéchistes, et des paroissiens à 17h15 à Ste Thérèse.
Jeudi 24 : Dernière répétition de la Veillée de Noël à 14h à Ste Thérèse.

Jeudi 24 : Veillée de Noël à 18h30 à Ste Thérèse.
Vendredi 25 : Messe unique du jour de Noël à 10h30 à St Etienne.
Samedi 26 et Dimanche 27 : Messes aux lieux et heures habituels.
Vendredi 1er Janvier 2016 : Messe à 10h45 à Ste Thérèse


Nota : « Goûter la Parole » n’aura pas lieu fin Décembre. La prochaine date est le Samedi 30 Janvier de 17h30 à 18h15 à Ste Thérèse, pour lire et partager l’Evangile du dimanche entre les participants.

 

Jésus, source de vie et lumière du monde :

Lettre Paroissiale 10 - Décembre 2015

Nous avons été choqués par les attentats de Paris dans la nuit du 13 novembre dernier. Cet événement dramatique nous a permis de prendre conscience de notre fragilité et de notre faiblesse dans un monde de plus en plus violent, et de comprendre pourquoi certaines personnes n’hésitent  pas de s’éloigner de leur pays en guerre à la recherche d’un lieu plus sûr.
La célébration du mystère de l’incarnation, « Dieu-fait-homme », nous apporte-t-il un éclairage sur ces événements difficiles ?
1. La vie est considérée dans certaines sociétés comme la réalité la plus sacrée. Le droit de l’homme à la vie est le droit le plus fondamental. Nous sommes appelés à ne pas nuire à la vie, ni à la diminuer ou l’anéantir. Nous devons plutôt nous efforcer de favoriser tout ce qui conduit à sa croissance et à son épanouissement.
En accueillant Jésus dans la nuit de Noël, nous sommes interpellés par le mystère de la vie. Dans la crèche de Bethléem repose un enfant faible et sans défense, semblable à tout autre enfant. Mais la foi nous dit qu’il est Dieu, manifestation unique de la vie de Dieu et source de toute vie. C’est lui qui nous apprend la vraie vie, et comment vivre. Il est venu pour que nous ayons la vie et que nous l’ayons en abondance (Jean 10,10).
2. Comme nous le savons, le moment de la fête de Noël a été fixé dans le contexte occidental où le soleil, de plus en plus dominé par l’obscurité d’hiver, commence à se manifester de nouveau jusqu’à vaincre les ténèbres.
Au milieu des ténèbres qui remplissent nos cœurs, nos familles et notre société, Jésus se lève et apporte la lumière. Accueillons-le car il nous donnera l’espérance dont nous avons besoin.


Père Auguste

Concours pour tous « L’écologie nous mobilise » :  

Lettre Paroissiale 10 - Décembre 2015Lettre Paroissiale 10 - Décembre 2015

quelle écologie ! Celle dont le pape François s’est fait l’ardent défenseur dans une Lettre encyclique de 200 pages en cette année 2015 : « Loué sois-tu ! » (LAUDATO SI’).

 

  • Parce qu’il invite tous les chrétiens, tous les croyants, toutes les personnes de bonne volonté à prendre un nouveau départ pour sauvegarder la planète et protéger les plus faibles,
  • Parce qu’il nous dit qu’il n’y a pas 2 crises séparées : une environnementale et une sociale, et que l’approche intégrale combat la pauvreté, rend la dignité aux exclus, et préserve simultanément la nature,
  • Parce qu’il est urgent de sortir de la spirale d’autodestruction dans laquelle nous nous enfonçons en consommant sans penser au monde que nous laisserons demain à nos enfants et petits-enfants,
  • Parce que le Christ a assumé en lui-même ce monde matériel qu’il a tant aimé, avec toutes ses créatures, nous appelant à sa suite à poursuivre par des gestes quotidiens la recherche d’un style de vie équilibré et fraternel, qui rompent la logique de la violence, de l’exploitation, de l’égoïsme,
  • Et tant de choses encore, invitant à comprendre que la paix intérieure tient dans une large mesure de la préservation de l’écologie et du bien commun.

 

Pour cela, les communautés chrétiennes, dit le pape François, ont un rôle important à jouer pour nous donner une motivation intérieure, capable de nous engager dans les grandes causes.

 

Voici pourquoi la paroisse lance une INVITATION par le moyen d’un concours :

 

Dès maintenant, et avant le 15 Janvier 2016, jeunes, adultes, seniors, faites-nous parvenir (à la paroisse, ou par quelqu’un qui le transmettra):

- une poésie, un dessin, qui dit le côté essentiel pour l’homme de l’écologie, de la nature, de la Création,

- ou encore le témoignage écrit d’une action concrète déjà faite dans cet esprit,

- ou le fruit d’une discussion à plusieurs qui a éveillé votre conscience.

Mettez au dos, pour le concours, votre prénom et votre âge.

 

Dans la Lettre de Janvier 2016, on dira comment sera organisée une rencontre l’après-midi du dimanche 24 Janvier pour montrer tout ce qui sera parvenu, choisir ce qui est marquant, et poursuivre ensemble la compréhension des enjeux et la mobilisation sur l’écologie.

L‘Equipe d’Animation Paroissiale

Nos 3 chantiers paroissiaux : Urgent, soutenez-les !

Lettre Paroissiale 10 - Décembre 2015Lettre Paroissiale 10 - Décembre 2015

A la rentrée après les vacances d’été, c’est avec un encouragement certain que nous avons appris qu’un budget travaux était accordé par le diocèse. Trois commandes prioritaires ont été lancées :

  1. A Ste Thérèse, le faux-plafond de l’église sera entièrement consolidé, les attaches de croisillons devenant défaillantes, et des plaques isolantes seront  remplacées.

 

  1. Au presbytère du Centre, rue Lazare Carnot, la rénovation de 3 anciennes fenêtres en bois au rez-de-chaussée et de la porte d’entrée, par des huisseries PVC apporteront une isolation thermique et phonique.

 

  1. Au Centre également, dans les 2 salles paroissiales attenantes et à l’étage, des robinets thermostatiques ont été installés.

Nous avons comparé des devis, choisi au mieux. Cependant la paroisse doit trouver 1880 € pour boucler la différence par rapport à la dotation. Nous comptons sur l’effort que vous pourrez faire en donnant au denier de l’Eglise d’ici fin décembre.

D’autres travaux plus accessibles sont faits ou prévus en interne, en particulier :

  • Le remplacement des rideaux (occultants) et de leurs supports salle St Georges et dans les salles de catéchisme voisines.
  • La coupe d’arbres devenus gênants à Lazare Carnot et au local Navarre.

Merci à tous et toutes qui vous êtes joints pour toutes ces améliorations matérielles.

Des personnes qui auraient un peu de temps pour bricoler sont les bienvenues ; elles pourront se signaler car il reste des choses à faire !

                                                                 Le comité de gestion

 

Partager cette page

Repost 0
Published by