Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /
une pensée pour Jacques et les victimes de l'absurde. Merci Marc pour cette belle initiative... Que les vivants agissent dignement. Nous vous embrassons. José

une pensée pour Jacques et les victimes de l'absurde. Merci Marc pour cette belle initiative... Que les vivants agissent dignement. Nous vous embrassons. José

Quel drame… une violence inouïe, un cynisme déconcertant… ces deux jeunes ont posé à l’égard du Père Jacques Hamel l’acte d’égorgement rituel de ceux qu’ils appellent improprement les infidèles. La folie du fanatisme, où l’humanité même semble avoir disparu. Le Pape sera en pèlerinage à Auschwitz cette semaine; on pensait que la barbarie était terminée. Malheureusement, comme le rappellent d’autres lieux comme le Rwanda en 94, Paris ou Nice plus récemment, l’humanité est capable du pire, alors qu’elle est appelée à contribuer à l’œuvre de Dieu. Il n’y aura jamais de sens, d’explication: c’est le mal qui est à l’œuvre. Le Père Hamel avait donné sa vie il y a 58 ans en devenant prêtre; et il la donnait à nouveau, jour après jour, messe après messe, jusqu’à cette messe du 26 juillet où il a été assassiné à genoux devant l’autel, juste après l’avoir célébrée. Au moment où ces jeunes pensaient tuer un infidèle, ils ont sacrifié un prêtre, un chrétien, un homme, qui aura été fidèle jusqu’au bout. Nous avons envie de crier, de pleurer, la colère monte dans nos cœurs, la tristesse nous envahit. La messe n’est-elle pas le mémorial de l’offrande de Jésus? Alors qu’il était objet de haine et de violence, alors qu’on voulait lui prendre sa vie, voilà qu’il donne sa vie, qu’il s’offre: « Ma vie, nul ne la prend, c’est moi qui la donne ». A la haine, Jésus le Christ, Fils de l'Homme et Fils de Dieu, répond par un acte d'amour absolu. Depuis le jour de la Résurrection, les chrétiens se rassemblent pour faire mémoire de cet acte essentiel qui a changé pour toujours l’histoire de l’humanité; depuis ce jour, l’humanité ne va plus vers son déclin et sa destruction, elle est en marche vers la vie, la vraie vie. Aujourd’hui, plus que jamais, il nous faut prier, prier encore, prier toujours. Aujourd’hui, plus que jamais, il nous faut être des apôtres de la véritable fraternité, œuvrer à ce défi de la fraternité qui habite l’histoire de l’humanité depuis les origines. Aujourd’hui, plus que jamais, il nous faut aller de l’avant, espérer, construire ce Royaume de Dieu et cette civilisation de l’amour. Le plus bel hommage à rendre au Père Jacques Hamel, cet homme si discret, est de relever nos manches et de continuer notre mission d’ouvriers à la moisson du Royaume de Dieu. C’est bien là que Dieu nous attend, dans la prière et la fraternité, habités de la foi, de l’espérance et de la charité.

 

Le 27/07/2016, Père Alexandre JOLY

 

A Dieu Père Jacques,

C'était notre curé,
C'était notre ami,
Depuis tant d'années,
On priait avec lui !

Je revois son visage,
Au regard attentif,
Nous avions le même âge,
Mon Frèr, si positif.

Père Jacques, Ô Père Jacques
Tu nous manqueras toujours
Toi Martyr, Ton nom claque
Toi témoin de l'Amour...

Il faudra avec Foi
Maîtriser nos douleurs,
Ton souvenir vivra
Tout au fond de nos coeurs !

Georges
Saint-Etienne-du-Rouvray
26 juillet 2016

 

 

“Encore une attaque terroriste de plus qui nous touche encore nous FSI, dans la paroisse de Sr Claudine. Prions instamment contre toutes ces morts inutiles, contre ces formes délétère de destruction massive de l'être humain et surtout pour ce pauvre prêtre décédé.  Ne faisons n'amalgame entre de vrai religieux et des fanatiques.  Unissons nos prières contre le mal et mettons nous en union de prière avec notre Sr Claudine qu'elle puisse sentir l'amour et le soutien de Dieu en ce triste moment” Nous avons appris par la télévision l'horreur qui a eu lieu à l'église de  St Etienne du Rouvray (76). C'est la paroisse de Soeur Claudine. Nous  connaissions bien le prêtre (Jacques HAMEL) qui a été égorgé. C'est lui qui avait présidé (comme délégué du Conseiller spirituel FSI) la  célébration des voeux temporaire de Soeur Claudine le 24 Juin 2012. Plusieurs Frères et Soeurs FSI y étaient présents.  Unissons nos prières pour le repos des personnes tuées. Que le Seigneur donne espérance et réconfort aux familles des victimes.  Prions pour la paix dans le monde et dans les coeurs. 

Pace e bene ! 

Le 1er août,
Frère Jean, TARBES (France) Le président Xavier-Durelle ,
mouvement espérance et vie nous assure de sa prière pour notre communauté.

 

 

Au Père Jacques HAMEL 

Vieux frère Jacques, j’imagine la paix de ce moment : matin d’un jour d’été, l’église lumineuse, quelques présences familières et silencieuses, les rites si souvent visités. Ce matin, fête d’Anne et Joachim ! Tu viens de dire, une fois de plus, « voici mon corps, voici mon sang ! » Tu as fondé ce moment de paix sur le sacrifice du Christ, la tragédie de la Croix, le meurtre rituel d’où sort la Paix. Deux jours avant, tu avais entendu, pour la Saint Jacques, la question : « Jacques, es-tu prêt à boire la coupe que je vais boire ? » Tout à coup le sang est là, coulant sur l’autel. Est-ce ton sang ? Est-ce le sang du Christ ? As-tu crié ? As-tu prié ? ton sang rejoignait le sang de tant d’innocents tués. Le sang d’Abel mis à mort par son frère. Le sang qui criait vers le ciel, le sang qui appelle la vengeance, le sang qui excite les requins, le sang qui abreuve nos sillons…, non c’était le sang sorti du cœur débordant d’amour du Crucifié. Le tout jeune frère qui t’égorge, sans le savoir, est venu ce matin offrir le sacrifice de la messe dont tu es, avec Jésus, le prêtre et la victime. Allez, la messe est dite ! le silence est retombé sur la petite église. Que dis-tu, jeune assassin, toi aussi entré dans la paix de Dieu ? Ce geste t’a vidé de toute la haine qui faisait exploser ton cœur. As-tu croisé le regard de Jacques dans l’ultime moment ? Ton propre sang s’est mêlé au sang du Christ. Je vous entends maintenant, Jacques et toi, redire, d’une même voix, les mots de Jésus : il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie…

Le 1er août,
Mgr Jacques Noyer

 

Communiqué du Comité interconfessionnel de Rouen suite à l’assassinat du Père Jacques Hamel

Devant le drame de Saint-Etienne-du-Rouvray, les mots nous manquent pour exprimer toute la douleur que nous ressentons. Par ce message, nous exprimons notre profonde solidarité avec la communauté catholique de Saint-Etienne-du-Rouvray et la famille du père Jacques Hamel. Une chose est certaine : nous ne laisserons personne nous diviser, nous monter les uns contre les autres au sein de l’agglomération rouennaise. En tant que représentants des différentes confessions, unis par des relations fraternelles et franches, nous voulons faire de notre union un symbole fort. Dès mardi matin, nous nous adressions mutuellement des messages de condoléance et de sympathie. Nous nous engageons à continuer nos efforts auprès de nos communautés respectives pour lutter contre toute attitude extrême ou d’exclusion. Nous contribuerons autant que possible à tout effort pour favoriser le vivre ensemble. Nous appelons à participer à toutes les initiatives qui sont prises dans l’agglomération. Rouen.

le 27 juillet 2016,

MICHAËL BITTON, Rabbin de Rouen
MOHAMMED KARABILA, Président du Conseil Régional du Culte Musulman de Haute Normandie.
BACHAR EL SAYADI, président de L’Union des Musulmans de Rouen (UMR).
PHILIPPE MAHEUT, vicaire général du diocèse de Rouen (Eglise catholique).
CHANTAL PRUD’HOMME, Église Orthodoxe.
 HANTA RAMAHALEO, membre du conseil presbytéral de l’Eglise protestante Unie.
LUC REAUX, président de la pastorale protestante de Rouen.
PIERRE BELHACHE, prêtre catholique, responsable des relations avec les musulmans pour le diocèse de Rouen.

 

Suite à la tragédie qui vient de frapper durement l’une de vos paroisses à Saint-Etienne du Rouvray, je souhaitais personnellement vous témoigner de mon soutien et de mes prières sincères. Que Dieu, par le Saint-Esprit, amène la consolation dans le cœur des proches du serviteur de Dieu qui a rejoint le Ciel. Mes pensées vont également vers les otages qui ont traversé cette si dure épreuve. Ensemble, et au-delà de nos divergences théologiques, nous proclamerons que le seul espoir pour les hommes est Jésus crucifié.

Bien fraternellement,

Le 27 juillet,
Pasteur Daniel Vindigni Eglise ‘Parole de Vie’ Rouen

 

Suite aux tragiques événements ayant eu lieu la semaine dernière, qui ont causé l'assassinat barbare et inqualifiable du père Jacques Hamel, je vous adresse, toutes mes condoléances. Veuillez voir en cet humble et sincère message, qui émane du cœur d'un citoyen croyant en notre Dieu commun, mais démuni, ma profonde sympathie avec la communauté catholique de Saint-Étienne-du-Rouvray et de Rouen, avec tout mon soutien. Arrivé de France, à Rabat et en vacances depuis deux semaines, et toujours sous le choc du massacre de Nice, me voici touché aussi avec toute ma famille, comme vous, profondément par cet acte odieux, digne d'un autre âge et en tout cas indigne de toute civilisation humaine. Musulman pratiquant qui a participé à nombreuses réunions d'échange et plusieurs repas fraternels avec des membres de paroisses des Yvelines, et d’autres pays ( USA- canada – Liban), je joins toutes mes prières de paix et de salut, tous les jours à toute l'humanité. Je suis un enfant de Rabat, mais un étudiant de Paris et un habitant de Plaisir, ayant eu une partie sa scolarité il y a 40 ans au groupe scolaire de Notre Dame de la Paix, à Rabat-Agdal. Une scolarité où le son de cloche de l’Eglise de notre Dame, raisonne toujours dans mes oreilles et au cours de laquelle le visage et la bonté des bonnes sœurs qui veillaient sur notre éducation et qui dirigeaient notre école, remplissent toujours les souvenirs de l’heureux écolier, que je j’étais. A vous, le courage de surmonter ces moments difficiles pour dépasser cette dure épreuve.

Le 3 août, Kamal OUCIBLE

 

Chers Famille et paroissiens de St Etienne du Rouvray Le Père Jacques a donné sa vie à Jésus Christ et à ses frères Comme il est écrit dans l’évangile. Le bon grain semé en terre, portera beaucoup de fruits. Père Jacques a été le bon grain, et nous avons l’immense Conviction qu’il portera beaucoup de fruits.

Le 2 août, Odile Verdure

 

Cher père Auguste,

Je suis un jeune diacre du diocèse de Vicence, en Italie. Je suis profondément attristé par les nouvelles de la mort du père Jacques. Je ne le connaissais pas, mais je me sentais une blessure dans le cœur: nous sommes tous frères dans le sacrement de l'Ordre, même si nous vivons dans des pays différents. Ces jours, j'ont prié pour le père Jacques et pour vous tous, et je lui ai demandé d'intercéder pour nous, parce que nous savons être fidèles au Seigneur Jésus jusqu'à la fin. Je vais continuer à baiser l'autel et le livre des Évangiles au nom de père Jacques. Je vous embrasse dans la prière fraternelle.

Le 2 août, don Andrea ​ Pernechele​

 

En ces moments si tristes, nous tenions à vous témoigner notre affection. Le barbare jeste meurtier qu'a frappé votre communauté a été une blessure pour tous les Chrétiens.
Comme dit Jesus: "En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul; mais, s'il meurt, il porte beaucoup de fruit." Ce ça qui nous voyons aprés l'assassinat du Père Jacques Hamel. On a parlé de lui, on a raconté son ouvre infatigable, on a lit, pendant le journal télévisé national italien, son dernière lettre. C'est comme ça que Dieu a transformé un acte démoniaque en une occasion pour montrer la lumière d'un martyr, d'un vrai témoin de la Foi. Ma femme et moi nous rendrons en France pour nos vacances. Nous avons décidé ça après les factes de Nice, pour témoigner notre proximité au peuple français blessé par le terrrorisme. Nous nous rendrons à Rouen aussi, pour prier, chez vous, pour la benediction de Dieu et du père Hamel sur l'Eglise et le monde entier.
Avec amitié

Le 29 juillet, Andrea et Cristina Galeota Padoue Italie

 

Communiqué du CCIC suite à l’attentat perpétré à Saint Etienne du Rouvray

Le CCIC marqué une fois de plus par l’horreur d’un nouvel attentat qui a visé cette fois-ci l’Eglise catholique prend pleinement part à la douleur de la petite ville de Saint Etienne du Rouvray, de la famille du Père Hamel, de celles des otages dont l’un a été grièvement blessé lors de l’agression meurtrière revendiquée par DAECH. Il s’associe à la prière des fidèles des différentes religions manifestée ce jour lors de la messe présidée par le Cardinal Vingt Trois à la Cathédrale Notre Dame de Paris. Le père Hamel a été sacrifié par la haine, au moment où il célébrait la mémoire de la mort et la résurrection de Celui qui est au cœur de notre foi. La sidération dans laquelle nous plonge cet acte de barbarie ne doit pas se transformer en résignation face au mal qui cherche à détruire la vie à laquelle nous sommes appelés. Le mal existera toujours mais les faits récents nous conduisent à nous dresser pour oser l’affronter et participer pleinement à une prise de responsabilité. Toutes les composantes de la société : les Etats, les croyants des différentes religions, les familles, les associations, chacune a une tâche à laquelle elle ne peut déroger. Nous voulons avec d’autres accentuer la culture de la paix qui met en œuvre avec conviction et détermination les moyens de neutraliser toute attitude sectaire, en restant unis face aux discours de haine, en inventant de nouveaux savoir-être-ensemble, en ouvrant les cœurs à la transcendance qui conduit à la réconciliation.

Paris le 27 juillet 2016
Centre Catholique International de Coopération avec l’UNESCO

 

Bonjour Monsieur l'abbé Auguste Phuati,
Je suis Mr. Bienvenu Nzanzu, un Jeune Ambassadeur pour la paix en ville de Butembo dans le Nord-Kivu, en R.D.Congo. Je suis heureux que les congolais assument des responsabilités à l'échelle internationale. après l'enterrement de l'abbé Apollinaire Malumalu Muhongolu, Nous sommes très désolés d'apprendre l'assanat de Monsieur l'abbé Jacques Hamel, un partisan interreligieux de la Paix, un messager de l'espoir!!! sa vie nous marque beaucoup et le degré de son investissement pour la Cause de Dieu nous inspire beaucoup. son nom et ses bienfaits resteront gravés dans nos cœurs. Que son âme repose en paix, Que son esprit soit accueillit chaleureusement dans le monde de nos ancêtres, qu'il puisse continuer à nous inspirer l'amour et la tolérance,... il n'est pas loin de nous malgré le grand voyage qu'il vient d'effectuer, il continuera à œuvrer spirituellement à nos côtés. Je lui couronne Héros et je demande au ciel d'agréer ma requette. c'est un héros de la paix, un héros religieux.
Toutes nos Condoléances à sa grande famille spirituelle, sa communauté, ses familliers, ses amis et ses plus proches. Sommes de coeur unis à vous!!!

Le 27 juillet, Mr Bienvenu

 

Dear Fr. Moanda;

The news of the terrible passing of your beloved priest, Fr. Hamel has been weighing heavy on my heart. I want to let you know that we are praying for you here at St. Teresa's Episcopal Church in Kennesaw, Georgia, USA. The life and dedication that Fr. Jacques demonstrated is an inspiration. His death a shocking reminder of the sacrifice our Lord Jesus made for us all. I am sure Fr. Jacques was embraced in the arms of Christ and heard the words we all long to her 'Well done, good and faithful servant.' Prayers and love from us all-

Le 28 juillet, Kevin Edmonston

 

Communiqué de l’Église protestante unie de Rouen

Au nom de l’Eglise Protestante Unie de Rouen, de ses paroissiens, nous tenons à faire part à nos frères et sœurs catholiques, de notre profonde communion et de notre soutien fervent dans la prière. Les mots bien entendu restent faibles pour qualifier cet acte barbare qui touche au cœur la communauté chrétienne, la société nationale, et face auquel nous devons poursuivre, en fidélité au Christ, notre mission d’annoncer l’Evangile et ses paroles d’amour, de pardon et de paix. Plus que jamais, il nous faut résister ensemble aux fanatismes, aux divisions par la terreur, demeurer unis, solidaires et déterminés, quelles que soient nos confessions, nos convictions et les valeurs qui gardent tout Homme dans sa dignité. Nous le croyons : la fraternité et la solidarité sont et seront plus forts que la barbarie. Là demeure le socle de notre confiance en Dieu et de notre espérance pour l’humanité.

Rouen, le mercredi 27 juillet 2016
André PIAZZA, Président du Conseil presbytéral de l’Eglise protestante unie de Rouen Olivier FILHOL, Pasteur, Président du Conseil régional de l’Eglise protestante unie en Nord-Normandie

 

Je suis un pur inconnu qui vit à l'autre bout de la France. Je viens m'unir à la prière de votre paroisse pour le Père Hamel et pour les autres personnes qui étaient avec lui. Je viens particulièrement remercier soeur Danielle pour le témoignage qu'elle a donné hier à la télé: il y avait le témoignage sur les faits et ce qu'il faut appeler le grand témoignage ou martyre du Père, il y avait particulièrement le témoignage de la foi de la soeur qui a parlé sans grands discours; je me permets de dire que, la veille, j'avais pris du temps pour étudier le psaume 1 et, depuis que j'ai vu soeur Danielle à la télé, son image est pour moi comme une icône de ce psaume. Merci, ma soeur. Très cordialement.

Le 27 juillet, Christophe Jauffret

 

"Si un seul membre souffre, tous les membres partagent sa souffrance." 1 Co 12, 26 Je partage en ce jour votre douleur et je pleure avec vous la perte du père Hamel. Que le Seigneur accueille ce digne et saint serviteur. Puisse le Christ nous préserver de toute peur, de toute haine et de tout amalgame. Que sa puissance de vie, nous permette de traverser ces jours de souffrance et de nous relever pour témoigner de la force de sa paix. Je prie pour les personnes blessées, celles qui ont assisté à cet acte barbare, pour votre communauté.

Le 26 juillet, Magali DANTY Paroisse St Jean-Baptiste

 

Jacques,

tu viens de quitter brutalement notre planète,
allant jusqu'au bout de ton engagement au service de Père,
"Père que ta volonté soit faite et non la mienne".

Tu as offert ta vie,
nous donnant un message d'Amour
en nous renvoyant à nos propres responsabilités:
- nettoyer nos parts d'ombre,
- nous éveiller à notre divinité pour nous fondre dans le Nous unifié,
- devenir des co-créateurs.

Issus d'une Source unique, Frères et Soeurs nous sommes:
balayons nos peurs, nos émotions, nos jugements, nos condamnations...
Devenons Amour, Lumière, Pardon
afin que s'instaure sur cette Planète P&aix, Voie, Fraternité.

Jacques, sois remercié pour le cadeau que tu viens de nous offrir,

Ta soeur au service de l'UN

Monique
en ce 27 juillet 2016

 

Partager cette page

Repost 0
Published by