Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

M le Curé : Père Auguste Moanda, presbytère Madrillet, 1 Rue Guynemer 02 35 66 60 64
Père Jacques Hamel, presbytère Centre, 28 Rue Lazare Carnot 02 35 65 11 35

« BONNE ET SAINTE ANNÉE 2014 »

Agenda du mois :

Messes dominicales : Sam 18h30 Eglise Ste Thérèse
(hors spécificités) Dim 9h15 Eglise St Etienne et 10h45 Eglise Ste Thérèse.
L’église Ste Thérèse est ouverte du mardi au vendredi entre 16h à 17h

Messes en semaine :
Mardi : 9h Place Navarre et 18h30 Eglise Ste Thérèse
Mercredi : 8h30 Eglise Ste Thérèse et 9h Eglise St Etienne
Jeudi : 8h30 Eglise Ste Thérèse et 9h Eglise St Etienne
Vendredi : 8h30 Eglise Ste Thérèse et 9h Eglise St Etienne

Permanences au presbytère1 Rue Guynemer : Mercredi 17h30 à 19h et Samedi 10h00 à 11h30
Permanences au presbyère 28 Rue Lazare Carnot : Vendr. 16h30 à 18h00 et Samedi 9h30 à 11h.

Mardi 31 décembre : Messe à 18h30 à Ste Thérèse (solennité de Marie Mère de Dieu)
Mercredi 1er janvier : Messe unique à 10h45 à Ste Thérèse (solennité : id)
Dim. 5 : Epiphanie, fête des rois en Mission Ouvrière de 12h à 16h salle St Georges.
Mardi 7 : « Fêtons l’Epiphanie » à l’église St-Etienne à 16h45 avec l’école J. d’Arc.
Samedi 11 : Réunion de l’équipe liturgique de 14h à 16h à Ste Thérèse.
Samedi 11 : La messe de 18h30 est exceptionnellement à l’église St-Etienne Centre.
Dimanche 12 : Journée paroissiale: Messe des familles unique à 10h45 à Ste Thérèse, repas partagé à la salle St Georges (chacun amène de quoi mettre en commun), suivi d’un LOTO l’après-midi, et de la galette des rois.
Vendredi 17 (et non jeudi) : Réunion MCR équipe du Centre à 14h rue Lazare Carnot
Samedi 18 : Préparation au mariage aux Essarts,
Sam 18 et dim. 19 : WE des collégiens aux Essarts : « Chrétiens et fiers de l’être ».
Mardi 21 : Messe à la maison de retraite Pro-BTP à 15h.
Samedi 25 : « Goûter la Parole », partage de l’Evangile, à 17h30 à Ste Thérèse
Dimanche 26 : lancement du KT dimanche pour la première communion ; rdv des parents et enfants à 9h à Ste Thérèse.
Vendredi 31 janvier: Messe à la maison de retraite Michel Grandpierre à 11h.

Nouveau : la Parole en Arts

Le panneau « La force de la Parole » vient de ce que plusieurs personnes de la paroisse ont réuni leurs compétences artistiques.
Au Rassemblement diocésain, il a été exposé que les Arts ont de tous temps cherché à manifester la Parole.
Une invitation «artistique» sera proposée dans ce sens au presbytère du Madrillet, à une date en février prochain.
Qu’allons-nous y faire ? Montrer comment des passages bibliques peuvent être signifiés par la peinture, voire d’autres formes d’arts. Ceci avec l’idée d’un échange, et de la mise en commun des talents.
Une proposition se présente d’elle-même : la paroisse s’est identifiée en 2013 avec la phrase « Ce qui montrera à tous les hommes que vous êtes mes disciples, c'est l'amour que vous aurez les uns pour les autres». Il conviendrait donc de la représenter dans nos églises.
En janvier, si vous êtes intéressé(e), faites-vous connaître à :
Alain (02.35.65.17.00 - quibel.a@wanadoo.fr)

Goûter de Noël de « l’aide aux devoirs » place Navarre :

Jeudi 19 décembre, à la sortie de l’école, plusieurs enfants arrivent au local. Un Dvd avec l’histoire de Noël et du petit âne permet d’attendre 4 collégiens. Enfin, c’est le temps du goûter avec des gâteaux confectionnés par deux accompagnatrices, des boissons, des chocolats et des clémentines.

Nous avons terminé par des chants de Noël, et des petites danses réalisées par les enfants, ce fut un temps très convivial et chaleureux.

Les deux groupes d’enfants pour l’aide aux devoirs sont accompagnés par Michèle, Sylvie, Jérôme, Philippe, Sœur Julie et Sœur Dominique… nous les retrouvons chaque lundi et jeudi soir…avec la joie de voir les évolutions à tous les niveaux !

Sr Julie

Aide à « l’Accueil Béthanie » :

"Nous n'avons pas d'argent pour le partage mais nous avons du temps" C'est ainsi que le groupe Carrefour-Partage a passé du temps pour la foire à tout à Oissel et le marché de Noël de Jean Prévost, au profit de l'accueil Béthanie qui reçoit des sortants de prison qui ne savent où aller... Résultat : 610 € pour le don et la joie du partage fraternel.

Sr Wandrille

Témoignage du week-end des lycéens (30/11-1/12) :

Jérusalem la ville de la paix ? Être artisan de paix, qu'est-ce que c'est ?

Nous même pouvons-nous être des artisans de paix ? Personnellement en tant que lycéenne, je ne me vois pas être Nelson Mandela ou Martin Luther King. Et face au conflit israélo-palestinien (dont nous avons découvert de nombreux aspects à travers le film « Precious life »), ou encore à la guerre en Syrie, je me sens bien inutile et impuissante. Mais en y réfléchissant tout le week-end, en parlant avec d’autres jeunes du doyenné, en lisant certains passages de la Bible, nous nous sommes dit qu'être artisan de paix commençait chez nous, à la maison, au lycée, dans nos paroisses. Se permettre un sourire, se lever optimiste en bénissant la journée que Dieu nous offre favorise déjà un environnement de paix. Ce week-end plein d'espérance m'a permis de croire en cette paix possible, et m'a donné envie de m'engager pour elle.

Delphine Morzelle

Une équipe matérielle entretient la paroisse :

La paroisse dispose de locaux et d’espaces qu’il faut maintenir en bon état. Il y a trois lieux: au Madrillet, au Centre, et place Navarre. L’église Ste Thérèse, construite après 1905, est en outre entièrement à la charge du diocèse.

Si les gros travaux sont confiés à des entreprises, l’entretien courant est dans la mesure du possible pris en charge par une équipe de bénévoles. Sans pouvoir citer tous les acteurs, il est utile de faire connaître l’organisation actuelle :

Jean Thieulin (02 35 65 46 88) est le coordinateur pour l’ensemble des lieux,

Jean-Pierre Delmulle (02 35 64 81 98) est le référent pour le Madrillet,

Domingos Lopes (02 32 91 30 61) est le référent pour le Centre,

Philippe Houlbert (02 35 66 02 96) est le référent pour la place Navarre.

La mission des référents est d’être à l’écoute des besoins d’entretien, et de s’entourer des compétences dans l’équipe pour les réaliser.

Un grand merci à tous, bricoleurs ou mains vertes ! Dans le même élan, merci aussi à toutes les personnes qui s’investissent pour la propreté des églises !

Vous aimeriez être contactés pour les rejoindre un moment ; n’hésitez pas.

Alain

Vœux :

Au seuil de cette nouvelle année, je rends grâce à Dieu pour toutes les merveilles qu’il réalise et pour sa présence dans la vie de chacun d’entre nous. Je confie sous sa protection toutes les familles de notre Paroisse.

Et je souhaite à chacun d’entre vous une BONNE, HEUREUSE ET SAINTE ANNÉE 2014, qu’elle vous apporte la joie, l’amour et la paix.

Père Auguste

Epiphanie : La Parole de Dieu comme source de lumière pour retrouver le Christ

A la fête de l'Épiphanie, c'est Dieu qui se laisse voir et qui se manifeste à tout le monde sans exception. Mais il n'y a que ceux qui le cherchent vraiment qui le trouvent. Il veut bien se faire connaître mais il ne force personne. Pour attirer l'attention de quelqu'un, habituellement, nous commençons par lui faire signe. C’est pareil pour Dieu. Comme il veut attirer notre attention en vue de nous rencontrer et de se manifester à nous, il nous fait des signes. Par un signe, Dieu commence d'abord par attirer notre attention, pour voir si nous sommes intéressés. Pour les Mages, ce fut une étoile. Cette étoile avait attiré leur attention. Un signe ce n'est jamais très clair. Il faut donc le vérifier. Et pour vérifier les signes que Dieu nous fait, il y a deux conditions:

La première condition : se mettre en marche. Un signe n'est jamais évident. Il est là pour attirer notre attention et nous mettre en marche. Vous êtes dans une ville étrangère et vous avez perdu votre route. Vous vous arrêtez auprès de quelqu'un pour lui demander la direction. Il faut vous mettre en marche dans la direction indiquée. Il faut faire confiance. Si un peu plus loin, vous décidez de ne plus suivre les indications parce que vous n'avez pas confiance, il y a des risques que vous vous perdiez à nouveau.

Et alors, qui va nous assurer que la direction est bonne et que le signe vient vraiment de Dieu?

C'est la deuxième condition. Comme les Mages, il faut consulter la Parole de Dieu. Si le signe vous conduit dans la direction déjà indiquée dans la Parole de Dieu, il ne faut pas hésiter, c'est un signe de Dieu. Si l'orientation prise après la manifestation du signe ressemble à ce que Jésus a dit ou fait, il ne faut pas hésiter et faire confiance.

Si nous remplissons ces deux conditions, il n'y a pas de doute, nous rencontrerons Dieu. La Parole de Dieu est donc une source de lumière pour retrouver le Christ.

Père Auguste

Voir les commentaires

Partager cette page

Repost 0
Published by